Les métiers préparés

Vous trouverez ici une liste des métiers auxquels les formations du CFPPA préparent en Aménagement Paysager. Vous pourrez également à partir des liens vers le site de l’ANEFA consulter les fiches métiers correspondantes, pour plus de précisions

Métiers Description Lien ANEFA
Chef d’équipe paysagiste Le chef d’équipe encadre les jardiniers dans la réalisation des opérations techniques de création, d’aménagement et d’entretien, d’espaces verts, de parcs et jardins ou de terrains de sport de plein air.
Selon la taille et l’envergure de l’entreprise, il peut encadrer une ou deux équipes.
Fiche métier « Chef d’équipe paysagiste »
Concepteur du paysage Le concepteur du paysage établit les études, les plans et les dossiers liés aux ouvrages paysagers en espaces verts, parcs et jardins ou terrains de sport et surveille la conformité des travaux. Fiche métier « Concepteur du paysage »
Conducteur de travaux paysagers Le conducteur de travaux paysagers organise et supervise les chantiers de création, d’aménagement et d’entretien d’espaces verts, de parcs et jardins ou de terrains de sport (football, golf, tennis…). Fiche métier « Conducteur de travaux paysagers »
Jardinier paysagiste Le jardinier paysagiste réalise les opérations techniques de création, d’aménagement et d’entretien d’espaces verts, de parcs et jardins ou de terrains de sport de plein air (football, golf…). Fiche métier « Jardinier paysagiste »
Maçon du paysage Le maçon de paysage prépare et réalise les travaux de constructions paysagères des espaces verts, parcs et jardins ou terrains de sport de plein air. Fiche métier « Maçon du paysage »
Responsable espaces verts en collectivité territoriale Le responsable espaces verts coordonne les activités techniques, administratives, financières, humaines des subdivisions et ateliers espaces verts et met en place une politique paysagère prospective pour offrir au public un patrimoine vert et paysager de qualité. Fiche métier « Responsable espaces verts en collectivité territoriale.