BP REA Elevage

Vous avez un projet d’installation agricole ?

Le BPREA vous permet d’acquérir une solide formation avant de vous lancer.

Techniques de production, éventuellement de transformation, organisation du travail, commercialisation des produits, connaissance des filières, conduite de projet… sont au menu pour vous aider à exercer au mieux votre future profession et préparer votre installation.

Un stage en exploitation de 8 semaines complète la formation et vous permet d’acquérir une première expérience pratique ou de l’approfondir.

Pendant un an (de mi août à fin juin, 1200 heures de formation), vous allez vous former avec d’autres porteurs de projet d’installation dans un petit groupe géré par une équipe de formateurs ayant une grande expérience.
Visites d’exploitations, interventions de spécialistes, témoignages de professionnels, travaux pratiques en fonction de vos besoins, voyages d’études alternent avec les cours dispensés au centre de formation.

Le BPREA permet d’accéder aux aides à l’installation pour ceux qui en ont besoin et d’obtenir le Certiphyto.

Durant la formation BPREA, vous suivrez 2 unités régionales (UCARE) de 63 heures chacune.
Vous pouvez choisir les UCARE organisées par et au CFPPA, mais vous avez également accès à un catalogue régional et un catalogue national d’UCARE.
En cliquant ici  vous aurez accès à la liste des principales UCARE.

Du fait de spécificités de la Manche (prés de 95% des exploitations sont à orientation élevage), la majorité de nos stagiaires ont un projet d’installation en élevage (bovin lait particulièrement) mais notre organisation pédagogique permet l’accompagnement de tous types d’activités agricoles (Élevages bovin, ovin, caprin, avicole ; apiculture ; paysan boulanger ; légumes…).


Télécharger la fiche BPREA Elevage


Télécharger la fiche d’inscription


Contactez-nous