Jardin botanique : Les dahlias


C’est le 14 août 1993 qu’a démarré l’aménagement du jardin botanique pédagogique du lycée agricole de Coutances. Progressivement, le jardin s’est agrandit pour atteindre une surface de 2 ha depuis 2009.


Festival des dahlias : L'une des plus belles collections de France

En 1995, Georges Clénet, alors Président de la Société Française du Dahlia a convaincu Gilles Cloitre (directeur de l’exploitation de l’époque) d’accueillir et de donner une place d’honneur aux dahlias dans les jardins. Désormais, c’est une des plus belles collections de France de Dahlias qui est présentée chaque année au mois de septembre au milieu de scènes paysagères et qui sont particulièrement appréciées des amoureux de jardin.

L’intérêt premier de ce festival floral est en fait sa raison d’être : la formation des jeunes. L’enseignement technique bien sûr mais aussi la transmission d’une certaine philosophie : la bonne humeur, l’amour du travail bien fait, le respect de l’autre et du vivant … Le jardin devient alors un espace où l’éducation à la citoyenneté se fait tout naturellement.
Ainsi de la conception des Jardins à l’accueil du public en passant par l’organisation générale de la manifestation, le festival annuel est avant tout un exercice pédagogique d’excellence. Les réalisations concrètes sont des moments forts dans la formation des futurs professionnels et une occasion unique de présenter au grand public leur savoir faire. La reconnaissance du travail réalisé et les échanges humains directs deviennent alors des instants magiques pour les élèves.
Le Festival des Dahlias, c’est également l’accomplissement des autres missions confiées à l’enseignement agricole : l’animation des territoires ruraux, le développement de pratiques agronomiques plus durable, mieux raisonné et la coopération internationale.

Chaque année, les présentations de dahlias et l’aménagement des jardins sont renouvelées et les promeneurs peuvent découvrir des scènes parfaitement orchestrées où s’associent plantes pérennes, dahlias colorés et légumes ou aromatiques variés.


Tous les élèves de la filière « paysage » participent à cette aventure : du Bac professionnel au BTS, ainsi que les classes de collège (4 et 3ème) de l’enseignement agricole.

Les Bac pro assurent la visite des groupes : des mots simples, des explications claires, des moments d’une richesse extrême où les échanges sont motivants pour tous. Sans oublier de profiter pleinement de tout ce qui contribue à faire le charme des Jardins en Liberté de Coutances : les douze scènes paysagère, le concours des jardins thématiques, la quiétude des lieux, la douceur des espaces champêtres où l’eau, source de vie,
jaillit de partout …

A septembre prochain !