CFPPA - formation continue pour adultes

Nos stagiaires BPREA Agri racontent …

Nos stagiaires BPREA Agri racontent …

 

Des Jersiaises BIO à Sainteny

Le jeudi 12 janvier 2017, nous (les stagiaires REA Polyculture Elevage du CFPPA de Coutances) étions au GAEC BIO De La Haute Folie à Sainteny. Le système laitier fonctionne avec 150 jersiaises choisies pour leurs taux (butyreux et protéïques) et leur rusticité.

L’exploitation dispose d’un roto de 24 places adaptées à la taille des animaux. Elle fonctionne sur un système quasiment tout herbe grâce au pâturage de 10 mois sur 12 et à un séchoir en grange d’une capacité de 550 T. La distribution s’effectue par l’intermédiaire d’une pince disposée sur deux rails de 135 mètres de long chacun.

Nous avons pu assister à des démonstrations de la pince et de la traite (avec une vue plongeante). Avec cette visite, nous avons pu voir un système qui sort vraiment de l’ordinaire notamment avec la race de l’élevage et une gestion des fourrages utilisant un séchoir en grange.

Une stagiaire BPREA







Les BP REA … A la découverte des méthodes alternatives de soins.

 

Dans le cadre de l’UCARE conduite sanitaire en élevage bovin de la formation BPREA Polyculture Elevage du CFPPA de Coutances, nous avons visité, mardi 13 décembre 2016, une exploitation BIO à Lolif.

 

Les exploitants, Mr et Mme HARDY, nous ont accueillis pour nous présenter différentes méthodes alternatives qu’ils utilisent pour soigner, sans antibiotique, la totalité de leurs animaux.

Mme Hardy se forme, depuis maintenant une vingtaine d’années, sur l’homéopathie, l’utilisation de plantes en gélules et l’aromathérapie, le traitement par les huiles essentielles.

 

Ces moyens alternatifs leur permettent de soigner et de faire de la prévention notamment contre les mammites, les boiteries, les diarrhées des veaux… 

Sur la photo, on peut voir une préparation à base d’argile bentonite, de minéraux et de sel. Ils la mettent à disposition de tous leurs animaux et elle permet de lutter contre les diarrhées tout en apportant des minéraux essentiels au bon développement de leur élevage.

Si vous êtes intéressés par ces pratiques, vous pouvez suivre des formations avec Mme Hardy par le biais des Chambres d’Agriculture ou de AGROBIO 50…

 

Une stagiaire BPREA

Le LILANO, notre lait se dévoile à l’infrarouge.

Parmi les nombreuses visites effectuées lors de la formation BP REA, nous pouvons comptabiliser celle du LILANO.

En effet, le 12 décembre 2016, nous avons pu passer la matinée au sein du laboratoire d’analyse du lait de Saint Lô.

 

Pendant notre entretien avec Mr Pascal VILLEROY, responsable des relations avec les services extérieurs, nous avons fait le tour des critères analysés sur ce site déterminant le prix du lait. Nous avons pu observer les automates utilisés pour effectuer ce travail. La plupart des résultats sont obtenus par lecture infrarouge. Nous avons tous été surpris par l’imposante place des nouvelles technologies au sein desquels passe chacun des échantillons prélevés par les laitiers. On obtient ainsi les taux de matières grasses et protéiques, les butyriques, le point de congélation, les germes, le comptage cellulaire… De plus, nous avons pu avoir confirmation au sujet des comptages cellulaires, ils deviennent hebdomadaires et non plus bimensuels à partir de janvier 2017.

Une stagiaire BPREA

L’apprentissage avec un vétérinaire, rien de mieux…

La formation pour adultes BP REA passe également par une partie pratique.

En effet, le mardi 6 décembre 2016, nous avons pu mettre en oeuvre les connaissances acquises lors de l’UCARE conduite sanitaire en élevage bovin.

La journée s’est déroulée en deux parties. Une concentrée autour de la contention de jeunes animaux de l’exploitation du lycée avec Mr Dominique FERICOT. Une autre basée sur un examen complet des vaches laitières avec un vétérinaire de Gavray, Dr Gilles ROUQUET. 

On a commencé l’examen clinique par un tour d’horizon de l’état général de l’animal. Ensuite, on a effectué des fouilles vaginales à la recherche de métrites caractérisant des problèmes de fécondité. Mais aussi des fouilles anales ont été faites pour procéder à des prélèvements de bouses.

La journée s’est achevée par l’apprentissage des intraveineuses et des écornages des veaux avec les injections des produits de désensibilisation nécessaires.

Toutes ces manipulations ont été réalisées sous la surveillance du vétérinaire et en suivant ses conseils.

Ce fut une journée très instructive pour nous tous et enrichissante.

Une stagiaire BPREA

Laisser un commentaire