Reconnaitre les végétaux

« Reconnaitre les végétaux ?

Quand on compare une cour en enrobé avec des talus bâchés à des massifs dans une rocaille qui fleurissent toute l’année, ou encore un jardin ou on respecte un peu plus l’environnement avec le retour de l’eau dans le sol, c’est plus joli, plus harmonieux… mais à côté de cela, il faut apprendre.

Reconnaitre les végétaux, c’est comme une langue étrangère, si on ne la pratique pas régulièrement, on la perd dans le temps.

C’est très important quand on est en contact avec les clients de savoir de quoi on parle, en nommant précisément le plantes, en sachant comment on les entretient, comment on les taille, comment elles vont vieillir, le suivi…

Un bon paysagiste, c’est entre 5 à 10 ans de formation et même avec le diplôme, Il faut se former en permanence dans l’entreprise pour gagner en compétence et progresser. »

Emeric LEBOUCHER, président du jury du concours de reconnaissance des végétaux du 25 avril 2019 au CAMPUS métier nature de Coutances


79 candidats venus de toute la Normandie ont participé au concours de reconnaissance des végétaux organisé le 25 avril dernier au CAMPUS Métiers Nature de Coutances.

Voici les podiums où nos étudiants, apprentis et élèves se sont affichés, et sont devenus champions de Normandie en reconnaissance des végétaux. Ils participerons aux finales nationales au salon Paysalia à Lyon les 4 et 5 décembre :

En filière Paysage:
Niveau 5 = CAPa, Seconde Pro:
1er Prix CAIRON Lenaïc
2ème Prix LEGIONNET Nicolas

Niveau 3 = BTS
3ème Prix VICAIRE Valentin

En filière Horticulture/Commerce Horticole:
Niveau 5 = CAPa, Seconde Pro:
1er Prix LEVILLAIN Benjamin
2ème Prix COULEAU Quentin
3ème Prix BAZIRE Alexis

Niveau 4 = Bac Pro, BP
1er Prix DROMER Mathéo
2ème Prix PERNELET Louis
3ème Prix PLANCHON Mathéo

Niveau 3 = BTSA
1er Prix LAISNE Justine
2ème Prix LEROI Charlotte


Félicitations à tous les candidats, et, remerciements aux partenaires (UNEP) et aux organisateurs et professionnels qui se sont mobilisés.

Et rendez-vous aux finales nationales les 4 et 5 décembre 2019, au salon Paysalia à Lyon.

Laisser un commentaire