CFPPA - formation continue pour adultes

Retrospective des sorties du premier trimestre pour les BPREA Polyculture Elevage du CFPPA de Coutances …

La filière porc BIO : un avenir prometteur

Le 20 janvier 2017, les BPREA ont rencontré les deux frères du GAEC CV GOSSELIN de Fervaches pour une présentation des filières de leur exploitation : lait BIO et porcs BIO.

Suite à leur conversion au BIO en 2009, ils ont choisi la laiterie Triballat pour la transformation laitière qu’elle réalise. Ils fonctionnenent avec un système de contractualisation de 3 ans, encore possible en BIO car il y a toujours de la demande de la part de la concurrence (Biolait).

Lors de cette visite, ce qui nous a marqué, c’est, qu’à eux seuls, ils représentent le tiers du cheptel normand de porcs BIO. En effet, il y a une forte demande de ce produit sur le marché. Mais aussi une meilleure valorisation pour le producteur : au départ de la ferme, les porcs sont vendues à 3,60euros/kg contre 1,30euros/kg en conventionnel actuellement. Avis aux amateurs…







LES VEAUX GRAS DE FRANCINE

En BP REA Elevage, nous avons visité l’exploitation de Philippe et Francine LECANU pour étudier la filière des veaux de boucherie.

Dans un bâtiment de 200 places, les veaux sont élevés avec le principe de l’intégration : une entreprise fournit aux éleveurs les veaux, l’alimentation et elle s’occupe de l’abattage et de la commercialisation.

Lors de cette visite, nous avons pu voir la rigueur que nécessite ce travail. Un technicien passe chaque semaine pour réguler l’alimentation des veaux. Alimentation qui nous a d’ailleurs tous surpris, il ne s’agit pas de poudre de lait mais de poudre végétale.






Une visite glacée à Yvetot-Bocage

Le 14 mars 2017, dans le cadre de l’UCARE « Fabrication des produits laitiers à la ferme », les BP REA ont visité « La ferme de Domi et Isa ». Dominique et Isabelle produisent du lait BIO de vaches. Ils en transforment une partie en glaces fermières biologiques. Une dizaine de parfums est fabriquée entre les mains d’Isabelle. Les ventes sont réalisées auprès de Biocoop, en libre-service au magasin de la ferme, lors de festivals et à quelques collectivités.

Ils ont choisi le créneau des glaces fermières pour la facilité de stockage des produits (Date Limite de Consommation longue). Grâce à cet atelier, ils valorisent bien leur travail et leurs glaces. Ce qui était très intéressante lors de cette visite, c’était de voir l’implication importante de Dominique dans la commercialisation de ses gourmandises, son goût pour le contact avec les consommateurs et surtout leur volonté de transmettre leur savoir-faire.





DE L’EXPLOITATION À LA TRANSFORMATION, IL N’Y A QU’UN PAS !

En BP REA, le mercredi 15 mars 2017, lors de l’UCARE « Transformation laitière », nous avons été voir le système de transformation de « La ferme de l’Isle » à Moyon.

Une véritable chaîne de production de produits laitiers fermiers a été mise en place sur cette exploitation. Grâce à des bâtiments accolés, le transfert du lait des vaches, au moment des traites, est directement réalisé vers les tanks (ici, en photo) du laboratoire de transformation de 900 m². Au bout du cheminement du laboratoire, qui respecte le principe de la marche en avant, nous avons fini notre visite dans le magasin de la ferme.

La journée s’est achevée par une dégustation de fromage blanc aromatisé à la vanille et à la fraise. Un régal, nous avons tous succombé aux délices de « La ferme de l’Isle »

 



















Laisser un commentaire