Visite des espaces verts de la ville de Cherbourg

Deux agents des espaces verts de la ville ont accueilli la classe de BP AP 2ème année pour une intervention sur la journée.

Ils ont commencé par expliquer le fonctionnement du service (organigramme). Ensuite a eu lieu la visite des serres de production des vivaces et des plantes australes et d’Afrique du Sud qui sont préparées afin d’être implantées en pleine terre sur le territoire de la ville. Certaines sont prêtées à des associations lors d’événements particuliers. Il y a eu beaucoup d’échanges à propos des plantes.

Ensuite, les apprentis sont allés sur le terrain constater l’application de la gestion différenciée. Depuis 8ans, Cherbourg applique le « 0 phyto » et « 0 arrosage » (sauf à la plantation).

Ils ont pu constater pour cela :

  • le mulshing systématique des massifs pour moins d’Adventis et peu d’arrosage.
  • le remplacement d’annuelles par des vivaces qui sont plus durables.
  • une taille « douce » effectuée pour les arbustes.
  • une tonte des gazons qui est effectuée avec mulch, c’est à dire non ramassage de la tonte (sauf la 1ère du printemps et quelques fois la dernière de la saison car elle contient beaucoup de feuilles mortes).

Les apprentis ont posé de nombreuses questions et ont remarqué que la « propreté » peut s’accorder de quelques adventis par-ci par-là.

Laisser un commentaire