CFA - formation agricole par apprentissage

Aménagement du jardin « Dans ma Bulle … » – Festival des Dahlias 2019

Les apprentis de Bac Pro et Brevet Professionnel en section Aménagements Paysagers ont réalisé le jardin « Dans ma bulle… » pour le 23ème festival des Dahlias et Jardins.


Ce jardin imaginé par Delphine Esterlingot (paysagiste) et Hervé Paillot (architecte d’intérieur)fait partie de la sélection 2018 du festival international des jardins de Chaumont sur Loire. Sur le thème « Les jardins de la pensée ».

Il a obtenu le prix du jardin transposable 2018 du festival.

En 2019, cette version du jardin a été réalisée entièrement par les élèves du CFA du lycée agricole de Coutances, qui ont pu expérimenter différentes techniques du jardin (métallerie, menuiserie, osier vivant, vannerie, terrassement, plantations…).

Sur le thème des jardins de la pensée, « dans ma bulle » nous transporte sur les traces de Jean Jacques Rousseau, pour une promenade au travers de différentes mise en scène de la nature, inspirée des jardins paysagers du 18ème siècle.

Durant cette promenade, l’observation et la découverte de la nature, la perception physique, le rapport direct au monde réel, soumettent les visiteurs a de multiples sensations, lui permettant d’éprouver « le sentiment d’existence ».

C’est la dans l’instant présent, que les rêveries et les pensées vont prendre naissance et s’élever.

Un sentier courbe fait cheminer le visiteur à travers différents biotopes, étang, sous-bois, prairie… Positionnées dans le jardin, quatre sphères de saules vivant, à la fois « folies » modernes et observatoires naturalistes, lui permettent de s’arrêter et de contempler le jardin. Les guirlandes de bulles en osier, suspendues dans le ciel du jardin évoquent les pensées qui foisonnent et s’élèvent. L’ambiance végétale et spontanée, attire les insectes et la petite faune des lieux.

Enseignant pilotes du projet : Bruno LEMARQUAND , formateur technique

Laisser un commentaire