Découverte de la pépinière « English Garden Plants » par les terminales PH et TCV

Mardi 22 novembre, les classes de Terminale PH et TCV se sont rendues, accompagnées de Mmes Bonnel et Hill, à L’Aunay Samson(Rânes) dans l’Orne, pour la visite de l’entreprise « English Garden Plants ».


« Fondée au début des années 90, English Garden Plants est une pépinière familiale indépendante spécialisée dans les compositions de plantes à fleurs et la création de paniers créatifs de style britannique; Ils offrent également une belle gamme de décorations de jardin artisanales. Ils conseillent et accompagnent dans la création et l’embellissement de jardins, qu’ils peuvent approvisionner en vivaces, graminées, rosiers David Austin et clématites.


Lors de notre visite, nous avons d’abord été accueillis par Alison, qui a repris l’entreprise en 2016 avec son mari Mick et sa fille Dove, autour d’une tasse de thé anglais, dans l’une des serres, « au chaud ».
Alison a expliqué son parcours (elle a notamment longtemps crée les compositions florales de Roland Garros), les particularités de l’entreprise et les difficultés récemment rencontrées (hausse des coûts de l’énergie, mais surtout le Brexit et l’impossibilité d’importer certaines roses, comme la Diascia par exemple).


Ensuite, nous avons fait une visite de l’entreprise (groupe par groupe), pendant que d’autres commençaient des ateliers de conception de décorations végétales en préparation du marché de Noël organisé sur le site en fin de semaine (60 exposants attendus). Les élèves ont été particulièrement surpris par la façon de présenter les plantes : rien à voir avec les jardineries classiques ! Ici, bananiers et sauge coexistent, plantes grasses, graminées et glycines sont mélangés. Alison, Mick et Dove sont très créatifs lorsqu’il s’agit de récupérer des matériaux issus de leurs activités horticoles, pour aménager l’espace de décorations. Les élèves ont ainsi fabriqué des rennes du père Noël et des elfes avec des sacs de café et des branches, décoré les serres d’arches de fougères séchées, crée des sapins etc.

Après une pause déjeuner, nous avons repris nos activités et rangé, déblayé, balayé.

Photos de groupe et moult remerciements en anglais et en français ont conclu cette journée pluvieuse, puis nous avons repris le car en direction du lycée.
De retour en classe jeudi, nous avons rédigé un courriel de remerciement avec les PH en cours d’anglais. »

« Un grand merci à English Garden Plants pour leur accueil !«