Lycée - enseignement agricole et horticole

Dispositif Education aux écrans au Campus Métiers Nature

Lundi 2 mars 2020, reprise des cours avec un atelier sur le décryptage de l’information pour les Premières PH-TC (Production Horticole et Technicien Conseil) animé par Estelle Goyat formatrice au CEMEA de Normandie.

Au programme apport théorique sur l’information (commentée, rapportée, explicitée), les fakenews, les rumeurs, les théories du complot. L’atelier se découpe en temps en classe entière et en demi groupe. Les débats sont passionnés autour de la liberté d’expression : peut-on tout dire ? Tout publier ? Que dit la loi ? L’actualité est passée en revue, les élèves apprennent à vérifier les sources et à les diversifier, à savoir chercher et décrypter l’information,…

Au terme de cette matinée, Laura nous dit qu’elle a « appris beaucoup de choses sur les informations et sur la théorie du complot ». Alexis nous explique que ce fut une « activité qui nous a beaucoup aidé sur la désinformation [et cela lui a appris à] différencier les rumeurs des théories du complot ».

Toutes les classes de premières du lycée bénéficient de ce dispositif Régional, par la suite ils devront relayer ce qu’ils ont appris auprès de toute la communauté de l’établissement soit sous forme d’affiches, d’articles ou de débats,…

[+ d’infos : https://www.cemea-normandie.fr/les-actions-des-cemea-de-normandie/education-aux-medias]

Laisser un commentaire