Le Campus valorisé dans Études Normandes, un hors-série de septembre 2025. Il est présenté comme une expérience emblématique de régénération rurale. Un lieu où l’enseignement agricole devient un moteur de transformation des territoires face aux crises écologiques et sociales.
« Parmi les réponses émergentes aux crises écologiques et sociales, l’éducation à la nature est apparue comme l’expérience la plus prometteuse pour régénérer le rural. »

Un établissement ancré dans son territoire
Loin d’être un simple lieu de formation, le Campus Métiers Nature est décrit comme un acteur pleinement intégré à son environnement local. Il est en interaction constante avec les collectivités, les agriculteurs, les habitants et les partenaires institutionnels. Il participe activement aux réponses apportées aux enjeux du territoire. Et notamment en matière de qualité de l’eau, d’agriculture durable et de développement local.
« Un établissement d’enseignement agricole est un acteur majeur dans son territoire : il n’est pas seulement un lieu de scolarisation, mais un ensemble de structures de production, de formation, d’expérimentation et d’animation. »
Au Campus, des exploitations pédagogiques comme terrains d’expérimentation
L’article met en lumière le rôle central des exploitations agricole et horticole du campus. En effet, ce sont de véritables supports d’apprentissage et d’expérimentation grandeur nature. Ces espaces permettent de tester, avec les apprenants, des pratiques agroécologiques innovantes. Tout en conciliant observation scientifique, savoir-faire technique et réflexion collective.
« C’est de l’observation-concept : on arrive à former pédagogiquement nos jeunes grâce au terrain, ils se forgent leur propre réflexion intellectuelle. »
Former autrement pour préparer les métiers de demain
Le Campus Métiers Nature accueille des publics variés – élèves, apprentis, adultes en reconversion, nouveaux entrants. Et il s’adapte en permanence ses formations aux évolutions des métiers liés au vivant. Enfin, l’article insiste sur la capacité du campus à anticiper les transformations professionnelles et à accompagner les parcours d’installation ou de reconversion.
« Les métiers de demain seront à créer, nous avons le devoir et la vocation d’accompagner cette transformation de notre société. »
Une reconnaissance au-delà du territoire normand
Choisi comme étude de cas dans un projet de recherche européen consacré à la régénération rurale. En effet, le Campus Métiers Nature de Coutances est reconnu pour son modèle éducatif et territorial. L’article souligne la portée de cette expérience. En outre il dépasse le cadre local pour nourrir les réflexions nationales et européennes sur l’avenir des ruralités.
« Il met au cœur de la régénération rurale l’enseignement agricole et introduit l’éducation à la nature dans les politiques territoriales en France et en Europe. »
Article issu du hors-série d’Études Normandes, consacré aux nouvelles ruralités et aux expériences de transformation territoriale. Le Campus valorisé dans Études Normandes est un réel honneur pour notre établissement.
Vous voulez vous former au Campus Métiers Nature de Coutances et vous mettre en action pour la biodiversité ? Découvrez nos formations !
Retrouvez toute l’actualité du Campus sur nos réseaux sociaux