CFA - formation agricole par apprentissage

Les aides aux apprentis

Une aide des OPCO (financeurs de l’apprentissage depuis 2020) sera versée au jeune, le montant n’est pas encore défini (Il n’y a plus de bourse en apprentissage).

Les missions locales

La Mission Locale accueille, informe, oriente et accompagne les jeunes de 16 à 25 ans en construisant avec eux leur parcours personnalisé vers l’emploi et l’autonomie avec la mobilisation des partenaires locaux, des entreprises, des collectivités et de l’Etat.

La Mission Locale apporte un appui aux jeunes dans leur recherche d’emploi ainsi que dans leurs démarches d’orientation, d’accès à la formation, au logement, à la mobilité, à la santé, aux droits et à la citoyenneté.

Plus d’informations sur leur site internet

Équipements de Protection Individuels :

Aide au 1er équipement professionnel pour les apprentis en 1ère année de formation, son montant et son versement n’est pas encore définis par les nouveau OPCO.

Atouts Normandie

La Région met en place le Dispositif « Atouts Normandie » intégrant des aides et des avantages pour étudier, s’engager et s’ouvrir au monde ! Vous avez entre 15 et 25 ans, vous résidez ou vous êtes en formation en Normandie ? Profitez des « Atouts Normandie » à votre disposition !

Des aides aux apprentis sont proposées gratuitement et sur simple demande pour votre formation

Retrouvez toutes les démarches pour cette aide en suivant ce lien

L’aide au permis B apprentis 

Il s’agit d’une aide financière de 500 euros à destination des apprentis.

  • il suffit d’être apprenti (titulaire d’un contrat d’apprentissage),
  • être majeur et avoir entre 18 et 30 ans,
  • être engagé dans la préparation du permis de conduire B

Les conditions sont très simples:

Retrouvez toutes les démarches pour cette aide en suivant ce lien

L’aide Mobili-Jeune

Le gouvernement vous accompagne aussi pour le logement. En effet, il existe aussi des aides liées au logement notamment l’aide Mobili-Jeune à hauteur de 100 euros par mois pour les apprentis et alternants).

Dès que vos demandes sont faites et que votre bail est signé, songez à prendre de l’avance sur vos démarches d’emménagement (ouverture de votre compteur et souscription à un contrat d’électricité, d’eau et d’internet…).

Retrouvez toutes les démarches pour cette aide en suivant ce lien