BTS Production Horticole – le témoignage d’Alice

« Je suivais un cursus de formation générale… j’ai voulu poursuivre en BTS au Lycée agricole. »

Alice : Je suis en BTS Production Horticole au Campus Métiers Nature de Coutances. Avant de venir à Coutances je suivait un cursus de formation générale mais j’ai toujours aimé tout ce qui est jardin, nature et chez-moi je fais le jardin et je tiens le potager familial. C’est pour cela que j’ai voulu changer de formation et me réorienter en BAC Pro au Lycée horticole du Campus Métiers Nature de Coutances.

Ce qui m’a amené à poursuivre en BTS au Lycée agricole c’est principalement pour avoir un diplôme supérieur au Bac Pro, un niveau Bac + 2 et pour ensuite créer une entreprise de maraîchage ou une pépinière. Je souhaitais avoir un diplôme supérieur pour créer une entreprise.

Le BTS PH est une formation qui se déroule en deux ans. On y trouve des matières générales comme le français et les maths et aussi de l’E.S.C. (Education Socio-Culturelle) et un certain nombre de matières professionnelles : sciences techniques horticoles, agronomie du sol et du vivant, biologie et de l’agro-équipement, machinisme.

Ce que j’ai le plus apprécié dans la formation est la reconnaissance des végétaux, la partie pratique et étant en formation en apprentissage, j’ai beaucoup aimé apprendre sur l’entreprise et avoir un professionnel avec moi qui m’accompagne au quotidien.

Ce que j’envisage après ma formation c’est de poursuivre dans un premier temps en tant que salariée, dans le domaine du maraîchage, de l’arboriculture ou de l’horticulture pour créer par la suite mon entreprise. Quand et dans quel domaine ? Je ne sais pas encore car j’aime tous les domaines de l’horticulture.

Les domaines de l’horticulture c’es tout ce qui est production horticole avec beaucoup de plantes annuelles et bisannuelles, la pépinière avec les arbres et les arbres fruitiers, tout ce qui est maraîchage, cultures légumières et tout ce qui est arboriculture.

Au Campus j’ai beaucoup aimé l’ambiance chaleureuse et familiale qui y règne et le contact profs-élèves. On sent que les profs sont là pour nous accompagner et nous pousser vers le haut jusqu’au diplôme.

L’environnement du Campus est vraiment chouette. Notament l’arboretum ou nous nous trouvons et le bois des Vignettes qui entoure le Campus.

Le BTS a confirmé mon choix de continuer dans cette voie et mon souhait de créer une entreprise plus tard.

Je trouve le choix de cette voie important surtout quand on pense aux préoccupations environnementales actuelles. Dans les grandes villes, ceux qui continuent en école d’ingénieur sont amenés a créer pour revégétaliser.

Pour moi les métiers de l’horticulture sont vraiment des métiers d’avenir.