Concours de jugement des animaux par les jeunes : de Coutances à Paris

Qu’est ce que le concours de jugement des animaux par les jeunes ?

Le concours de jugement des animaux par les jeunes est une compétition où les jeunes participants évaluent et classent différents animaux d’élevage. Cela se fait à l’aide d’une grille d’évaluation avec des critères prédéterminés. Ces concours incluent diverses espèces animales. Nous y retrouvons les bovins, les ovins, les équidés etc … Par ailleurs, les critères ne sont pas les mêmes en fonction de la race observée.

En effet, pendant ces concours, les participants sont chargés de juger les animaux en fonction de leur conformation, de leur musculature, de leur état de santé et d’autres caractéristiques spécifiques à chaque espèce.

Ces compétitions ne se limitent pas à l’évaluation des animaux. De fait, elles encouragent le développement de compétences telles que la prise de décision, la communication et le sens de l’observation chez les jeunes participants. En outre, ces concours offrent une occasion d’apprentissage pratique sur les différents aspects de l’agriculture et de l’élevage.

En participant à ces concours, les jeunes acquièrent une expérience précieuse dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage. Ils développent également leur passion et leurs aspirations pour l’avenir.

Découvrez le parcours de nos jeunes selectionnés pour le concours à Paris

Paul & Antonin ont passés plusieurs étapes avant de se rendre au concours de jugement des animaux par les jeunes au Salon de l’Agriculture à Paris.

Le parcours de Paul pour le jugement des Ovins

En effet, Paul qui a participé au concours pour le jugement des ovins a commencé son parcours à Coutances sur le Campus, lors de la préselection départementale.

Par la suite, il a fait un brillant parcours qui lui a permis d’accéder à la finale nationale à Paris.

Les ovins étaient les races Rouge de l’Ouest et Ile-de-France. Il s’agissait de races voisines de celles étudiées et révisées. La compétition était rude parmis des futurs éleveurs ovins qui maitrisaient parfaitement leur sujet. Paul a obtenu la 11e place, félicitations à lui !

Le parcours d’Antonin pour le concours de jugement équin

Pour la finale départementale de pointage équin, nous avions deux de nos élèves sur le podium.

Antonin LEBRANCHU en 1ère STAV a remporté la première place, ce qui lui a permis de se rendre au Salon International de l’Agriculture. Tomy LIMAYRAC en 1ère CGEA au CFA Agricole de Coutances avait remporté la troisème place.

Antonin était le premier à se rendre au salon de l’Agriculture à Paris le 29 février. Il était accompagné par Françoise Langenais, son enseignante, pour le concours de jugement équin. Antonin s’est classé 28e, félicitations à lui !

Merci à Paul & Antonin d’avoir représenté le Campus Métiers Nature et le département de la Manche lors de ce concours. Félicitations pour leurs beaux parcours. Merci à leurs enseignantes et formatrices pour le soutien et l’encadrement de nos jeunes durant tout leurs parcours.

Comme Paul & Antonin, vous souhaitez vous former en agriculture ? Découvrez toutes nos formations en Agriculture.

Vous pouvez également suivre nos actualités sur la plateforme de votre choix grâce à notre linktree.