Coopération internationale avec Madagascar

Accueil d’une délégation malgache au Lycée

Cette coopération s’est faite dans le cadre d’un partenariat établi voilà 10 ans avec lEcole de Formation des Techniciens Agricoles ( EFTA) d’Atsinanana, près de Tamatave.

Le lycée Métiers Nature a accueilli, pendant 2 semaines, du 25 septembre au 9 octobre 2022, quatre d’étudiants ainsi que leur directrice, Nicole Rakotomalala.

C’est une chance, après la déception, l’année dernière, de cinq étudiants en deuxième année de BTSA productions horticoles, qui n’avaient pu se rendre à Madagascar en raison du Covid. (article Ouest France du 24-03-2022)

C’est la deuxième fois que le lycée Métiers Nature reçoit une délégation étudiante malgache. Ce séjour s’inscrit dans le cadre d’une convention établie entre la région Normandie et celle d’Atsinanana à Madagascar.

Les jeunes malgaches, Annicka, Zo, Franscisco et Olivier, ont intégrés le lycée Métiers Nature et l’internat. Ils ont suivi les cours théoriques et participé aux travaux pratiques en agronomie, biologie et agroéquipement. Ils ont également pu visiter les exploitations du Lycée Métiers Nature, et participer à des sorties avec les étudiants notamment la journée Pâturage avec deux classes de BTSA ACSE. Un ciné club a été organisé autour de leurs témoignages. Ils ont également pu visiter la cité de la mer. Leur séjour s’est clôturé par une visite du Mont Saint Michel en compagnie de la directrice, Madame Saccardy.

Ce séjour a permis de riches échanges interculturels entre nos jeunes et les jeunes malgaches !

En savoir plus :
Article paru dans Ouest France le 10/10/2022
Article paru sur campusagri le 02/05/2022