Coopération internationale entre Suzhou et Coutances

Coopération internationale entre Suzhou et Coutances : le Campus Métiers Nature a eu le plaisir d’accueillir, durant un mois, une délégation de l’Institut Polytechnique d’Agriculture de Suzhou (Chine).
Une immersion riche en découvertes, en rencontres et en apprentissages partagés. Et tout cela autour des métiers de la nature, du paysage et de l’environnement.

Une ouverture internationale au cœur du Campus

Dès leur arrivée, les étudiants et enseignants chinois ont été chaleureusement accueillis par l’équipe du Campus. Leur séjour a été ponctué de visites, d’ateliers et de moments conviviaux. Ces échanges témoignaent d’une véritable ouverture culturelle et d’un esprit de coopération durable entre les deux établissements.

Les élèves de 3e ont notamment voyagé en Chine… depuis leur salle d’anglais !
Ils ont rencontré la délégation de Suzhou et se sont initiés à l’écriture des caractères chinois. L’occasion pour eux d’échanger en anglais avec d’autres étudiants. Mais également de découvrir une tradition millénaire de façon ludique et enrichissante

Une coopération sous le signe du paysage et de la culture

Le 24 septembre, nos partenaires ont proposé une conférence sur l’évolution des jardins chinois. En partant du jardin chinois traditionnel, jusqu’aux enjeux contemporains. Dans le même temps une superbe démonstration d’art floral a été réalisé par une étudiante.
Une intervention très appréciée, qui a permis au public de mieux comprendre la philosophie et l’esthétique propres aux jardins chinois.

Le lendemain, dans le cadre du projet « Nuancier participatif des couleurs de Montmartin-sur-Mer », les étudiants de BTS Aménagement Paysager 1re année ont partagé une lecture du paysage aux côtés de Stéphanie Langevin et Aurélie Augé. Ce moment a pris une dimension internationale grâce à la participation des étudiants chinois. En effet, échanges en trois langues, exploration des notions de paysage, et création collective d’un nuancier franco-chinois.

Savoir-faire, créativité et sport : des rencontres sous toutes leurs formes

Les Terminales Aménagements Paysagers du CFA ont également partagé un concours de reconnaissance des végétaux avec la délégation. Un concours animé par Lars, Érika Leran et Étienne Staquet.
Puis, place à la détente : les étudiants chinois ont découvert la boxe française dans le cadre de l’AS boxe.
De beaux moments d’échanges mêlant culture, sport et convivialité.

Les élèves de 1re CPH ont, de leur côté, redécouvert l’art de la fleuristerie à partir des dahlias des jardins du Campus. Cette séance, encadrée par Dominique Leroy, a pris une couleur internationale avec la participation de deux étudiantes chinoises. Elles ont été ravies d’apporter leur regard artistique à l’exercice.

Des gestes symboliques et des créations partagées

Symbole fort de cette coopération, les étudiants en BTS Aménagement Paysager ont planté un arbre dans le parc du Campus. Cet arbre représente la solidité des liens et la croissance commune entre Coutances et Suzhou.

Les échanges se sont poursuivis lors d’un atelier de calade chinoise, réunissant nos étudiants et leurs homologues autour d’un savoir-faire traditionnel.
Le chantier de la colline chinoise, conduit avec les adultes en formation au CFPPA, a également permis de remettre en valeur ce site. Un jardin devenu emblématique de cette coopération internationale entre Suzhou et Coutances. Nettoyage, plantations, aménagements et calades sous un grand soleil et dans une ambiance conviviale.

Un final créatif et inspirant

En fin de séjour, les étudiants de Suzhou ont présenté trois projets paysagers conçus pour la colline chinoise du Campus :
🐼 Le jardin du Panda
🌸 Le jardin de Mulan
💞 Le jardin du Romantisme chinois
Trois créations originales, mêlant poésie, symbolique et imagination.

Leur programme s’est conclu par une visite de la Journée Portes Ouvertes de Paysage Conseil à Saint-Lô. Une visiste guidée par Michael Houstin.

Une coopération internationale durable

Avant leur départ pour Paris, une soirée de clôture a permis de revenir sur les temps forts de ce mois d’échanges et d’amitié.
Ce partenariat, ancré dans le temps, illustre la volonté du Campus Métiers Nature de favoriser l’ouverture internationale, la curiosité interculturelle et la transmission des savoirs entre générations et continents.

Vous voulez vous former au Campus Métiers Nature de Coutances ? Découvrez nos formations !

Retrouvez toute l’actualité du Campus sur nos réseaux sociaux