Lycée - enseignement agricole et horticole

Formation au pointage en race Prim Holstein

Mardi 16 octobre, ce sont près de 160 élèves et apprentis du lycée nature qui ont été formé au pointage de vaches laitières Prim Holstein.

L’intervenant, Loïc CHAUVET de la coopérative d’insémination EVOLUTION , a fait dans un premier temps, une présentation en amphithéâtre pour présenter le pointage et les règles de base.

Dans un deuxième temps, les étudiants ont pu mettre en pratique la théorie en se rendant sur l’exploitation du lycée et en pointant Locomotive, une primipare de 3 ans en pleine lactation.

Qu’est-ce que le pointage ? Il s’agit d’une description de l’animal selon une 20aine de postes pour lesquels le candidat doit attribuer une note. Une appréciation synthétique est ensuite réalisée par le pointeur pour juger sa plus ou moins grande correspondance aux objectifs de la race.

Formation au pointage en race Normande

Jeudi 18 octobre, pour continuer leur préparation au concours de pointage, les 160 élèves et apprentis du lycée Nature ont cette fois été formés au pointage en race Normande.

Joël HELBERT, technicien de la coopérative d’insémination EVOLUTION, leur a présenté les particularités du pointage en Normande, en comparant ce qu’ils avaient déjà vu en Prim’ Holstein.

Ils ont ainsi pu découvrir l’appréciation des différents postes liés à la musculature de l’animal, la Normande étant une race mixte, élevée avant tout pour sa production laitière puis ayant une bonne valorisation bouchère lors de sa réforme.

La mise en pratique a été réalisée sur Maya, une primipare de 27 mois, en début de lactation. Les étudiants vont maintenant pouvoir s’entrainer en attendant le concours d’arrondissement prévu le 22 novembre 2018.

Laisser un commentaire