Nos élèves présents pour le voyage des écoresponsables au Danemark sont issus de la classe de 3e. Dimytri, Priscilia et Hugo représentent le Campus Métiers Nature. Premièrement, c’est une immersion d’écoresponsables normands au cœur des transitions au Danemark.
Dates : du 4 au 14 mai 2025.
Pour débuter, c’est dans le cadre du programme Erasmus+, que 22 élèves issus de lycées agricoles normands vivent une expérience unique de mobilité éducative au Danemark. Accompagnés de cinq encadrants et de trois experts, ces jeunes engagés dans le réseau régional des écoresponsables explorent des solutions concrètes face aux enjeux écologiques, agroécologiques, énergétiques et sociétaux.



Kalø au Danemark : un laboratoire vivant d’agriculture biologique et durable
La première partie du séjour s’est déroulée au Kalø Organic Agricultural College. C’est un établissement reconnu pour son engagement en faveur d’une agriculture biologique innovante. En premier lieu, les élèves, de la 3e à la Terminale, ont travaillé en coopération avec des étudiants européens et leurs accompagnateurs. L’objectif est d’analyser la durabilité de la ferme pédagogique.
Par ailleurs, ils ont également visité une entreprise de transformation fruitière produisant des vins pétillants à base de pommes, rhubarbe ou encore fruits rouges. L’occasion de découvrir des méthodes de vinification inspirées de techniques champenoises, appliquées à des produits locaux.



Samsø : l’île danoise des transitions écoresponsables
Ainsi, la seconde partie de la mobilité a mené les jeunes sur l’île de Samsø. Une ville emblématique pour ses choix audacieux en matière d’autonomie énergétique et de développement durable.
Parmi les temps forts :
- La découverte d’une école alternative où les enfants apprennent dehors. Par exemple : cuisine autour du feu, pédagogie active, coopération, et projets en pleine nature.
- Un échange poétique et sensible avec les élèves danois autour des arbres de la forêt. Chacun a nommé un arbre et écrit un acrostiche partagé à voix haute.
- Une visite de la chaudière à plaquettes alimentant les bâtiments publics de l’île.
- Une immersion dans la ferme maraîchère bio Yduns Have.
- Un travail d’enquête dans le village de Nordby. Les élèves ont interrogé les habitants sur leur vision des transitions et de la vie insulaire. Un bel exercice de communication en anglais et une expérience humaine marquante.
- La visite de la réserve naturelle au sud de l’île et la présentation des enquêtes réalisées.
- Une soirée festive et interculturelle avec la chorale Viby d’Aarhus, partagée en chansons et en sourires.
Pour conclure le séjour, les élèves ont également eu l’honneur de remettre une bannière réalisée au lycée de Coutances à la directrice de l’école libre de Samsø. Afin de marquer l’importance de l’échange et de la symbolique dans cette aventure collective.





Les objectifs pédagogiques du voyage au Danemark
1. Compétences linguistiques et interculturelles
Les élèves ont été plongés dans un environnement anglophone et multiculturel. Les interactions avec les étudiants danois, les experts et les habitants ont permis de renforcer leur confiance et leur aisance à communiquer en anglais.
2. Sensibilisation à la durabilité
À travers l’analyse d’exemples concrets (fermes, infrastructures, écoles), les jeunes ont exploré les notions de durabilité forte et faible. Mais également les transitions énergétiques et les pratiques agroécologiques. Des outils d’analyse spécifiques leur ont permis de poser un regard critique et structuré sur les démarches observées.
Tout au long du séjour, les élèves ont été invités à développer des compétences transversales. Coopération, écoute, gestion des émotions, expression en public… En outre, ces compétences seront reconnues par des badges numériques. Une gazette du séjour et une vidéo récapitulative permettront également de partager leur aventure et leurs apprentissages.
Les écoresponsables : une jeunesse actrice du changement
Pour conclure, ce voyage est bien plus qu’un simple déplacement ! En effet, il incarne l’engagement de toute une génération d’élèves à comprendre, à expérimenter et à transmettre. Leur implication au Danemark est une preuve vivante que les transitions se construisent ensemble. En fin de compte cela se construit pas à pas, avec sens, volonté… et curiosité.
Vous voulez vous former au Campus Métiers Nature de Coutances ? Découvrez nos formations !
Comme le voyage des écoresponsables au Danemark, retrouvez toute l’actualité du Campus sur nos réseaux sociaux