Rencontre des Maîtres d’apprentissage

Après une interruption de 2 années, résultants des différents protocoles sanitaires, c’est avec un véritable plaisir que 130 Maitres d’apprentissage formant des apprentis du CFA Agricole de Coutances se sont retrouvés pour une journée d’information et de partage, le 21 octobre pour les métiers du paysage et le 19 novembre pour les métiers de l’agriculture et de l’horticulture.

Suite au mot de bienvenue de la Directrice du Campus Métiers Nature de Coutances, Mme Karen SACCARDY, ils ont été accueillis par Jean-Claude MARIVIN, le nouveau Directeur du CFA, et son équipe.

Monsieur Marivin a exprimé sa satisfaction de voir que de nombreux maîtres d’apprentissage avaient répondu à l’invitation et a rappelé l’importance du rôle et de la complémentarité de chacun dans la réussite des jeunes apprentis qui sont formés chaque année. Il a laissé la parole aux représentantes de l ’opérateur de compétence pour la coopération Agricole, OCAPIAT. Elles ont apporté une information sur le rôle, les services et aides que cette structure pouvait apporter aux professionnels. Puis le représentant de l’assureur Groupama est intervenu sur le domaine de la sécurité dans l’utilisation du matériel mobile utilisé.

Après un repas partagé au réfectoire du lycée, la journée s’est poursuivie avec l’équipe administrative et pédagogique du CFA pour des rappels de la législation, sur la formation professionnelle, sur les contrats d’apprentissage ainsi que, par petits groupes, sur la présentation de l’organisation pédagogique et des spécificités liées à chaque diplôme préparé en apprentissage au CFA (CAP, Bac Professionnel, BTS, Brevet Professionnel, Certificat de Spécialisation).La journée s’est achevée par des ateliers de découverte : Exposition de Matériel Agricole, initiation à l’utilisation des huiles essentielles dans l’élevage, démonstration d’un robot de désherbage et une animation de chiens de troupeaux.

Chaque participant s’est vu remettre une clé USB contenant l’ensemble des documents vus dans la journée ainsi que des liens vers les structures partenaires.